Menu

Transformer des chutes de bois en pièces design, c’est possible avec les Ateliers Chutes Libres

Transformer des chutes de bois en pièces design, c’est possible avec les Ateliers Chutes Libres

Les Ateliers Chutes Libres ont ouvert dans le XIIe arrondissement parisien et proposent un concept design attirant. Le principe ? Récupérer les chutes issues des scénographies d’exposition temporaires des musées et les réemployer avec créativité.

Rendez-vous au Viaduc des Arts, dans le XIIe arrondissement de la capitale, où les ateliers ont posé leurs valises pour un an. Après quelques années passées dans les musées parisiens, la Fondation Louis Vuitton, le BHV Marais ou le Pavillon de l’Arsenal, ces ateliers pas comme les autres, ouverts au grand public et aux designers en herbe, arrivent à deux pas de la gare de Lyon. Là, ils réutilisent les restes de matériaux des designers locaux pour créer de nouvelles pièces déco. Perforée, découpée, poncée, assemblée, la matière donne vie à de nouveaux objets. Des croquis dessinés par les designers sont là pour aider les Parisiens en manque d’inspiration.

 

Les créateurs d’un jour sont encadrés par les designers du collectif Prémices and co. Tous trois diplômés de l’École Boulle, Camille Chardayre, Amandine Langlois et Jérémie Triaire sont les jeunes talents à l’origine de ce projet. Chaque semaine, ils organisent une tournée de collecte auprès des artisans du Viaduc des Arts, où ils récoltent différentes essences de bois.

À partir de ces chutes, chacun peut construire son mobilier et des petits objets en profitant des outils de l’atelier. C’est aussi l’occasion d’apprendre à découper, percer, assembler, poncer, dans un esprit convivial. Les participants repartent ensuite avec leur lampe, leur tabouret ou leur étagère… En plus, les designers sauront proposer aux curieux des créations adaptées à leur espace. Petits mobiliers, étagères d’angle adaptées à son logement, les déclinaisons s’imaginent à l’infini. Jérémie Triaire, cofondateur des Ateliers Chutes Libres, résume le concept : «L’objectif est de passer un bon moment, de s’initier aux outils. L’idée est de faire changer le regard sur les déchets grâce au bricolage. Et bien sûr de repartir avec sa création !».

 

www.atelierschuteslibres.com

0 Comments Leave a reply

    Leave a comment

    Your comment(click button to send)

    This is a unique website which will require a more modern browser to work!

    Please upgrade today!